top of page
Rechercher

Hommage du Président Denis Sassou-N’Guesso au Pape François

  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso
    Rodrigue Nguesso
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Le Congo est en deuil, à l’unisson avec le monde catholique. Le lundi 21 avril 2025, le Pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui un héritage spirituel, humaniste et profondément ancré dans les combats de notre temps. C’est avec « une grande consternation et une vive émotion » que le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, a appris la nouvelle de son décès.

Rodrigue Nguesso. Décès du Pape François : hommage de Denis Sassou-N’Guesso  À la suite du décès du Pape François le 21 avril 2025, le Président Denis Sassou-N’Guesso a adressé un message de condoléances à la communauté catholique. Il salue l’engagement du Souverain Pontife pour la paix, la justice sociale et la modernisation de l’Église. Le chef de l’État congolais se souvient avec émotion de leur rencontre au Vatican en novembre 2024. Rodrigue Nguesso

Dans un message adressé à Son Éminence le Cardinal Carmelingue Kevin Farrell, le chef de l’État congolais a salué la mémoire d’un souverain pontife « emblématique et engagé », soulignant la portée symbolique de sa disparition, survenue au lendemain des célébrations pascales.

« Le Pape François a su placer les défis les plus cruciaux de l'humanité au cœur de son Pontificat, à l'instar de la lutte contre les changements climatiques, des questions migratoires, de la paix dans le monde, de la pauvreté », écrit-il.

Le Président Sassou-N’Guesso a également mis en lumière l’audace réformatrice du Saint-Père, qui n’a cessé de moderniser l’Église catholique, notamment par ses prises de position progressistes sur des sujets de société sensibles comme la place des femmes et des jeunes, la contraception, ou encore l’accès universel au numérique.

« Le Très Saint-Père François lègue au monde entier, pour l'avenir, des images fortes et des formules indélébiles en phase avec les exigences du nouvel ordre contemporain », affirme-t-il.

Le chef de l’État congolais a partagé le souvenir ému de sa dernière rencontre avec le Souverain Pontife, le 25 novembre 2024 au Vatican. Une entrevue marquée par une profonde fraternité et la réaffirmation des liens solides entre le Saint-Siège et la République du Congo.

« Son sens de la mesure et sa lucidité nous manqueront longtemps », conclut Denis Sassou-N’Guesso.

En cette période de deuil, le Président a tenu à adresser, au nom du peuple congolais, du gouvernement et en son nom propre, ses condoléances les plus attristées à l’ensemble de la communauté catholique mondiale, tout en assurant Son Éminence le Cardinal Farrell de sa profonde compassion.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2025 - Rodrigue Nguesso

bottom of page