top of page
Rechercher

Osiane 2025 : le Centre d’excellence d’Oyo présente des solutions en énergies renouvelables

  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso
    Rodrigue Nguesso
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Lors de la 9e édition du Salon international de la technologie et de l’innovation en Afrique centre (Osiane) qui s’est clôturée le 16 mai à Brazzaville, le Centre d’excellence d’Oyo en énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a mis en exergue des solutions innovantes en la matière. Cette intervention a été attentivement suivie et saluée par Rodrigue Nguesso.


Rodrigue Nguesso officiel. Lors de la 9e édition du Salon international de la technologie et de l’innovation en Afrique centre (Osiane) qui s’est clôturée le 16 mai à Brazzaville, le Centre d’excellence d’Oyo en énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a mis en exergue des solutions innovantes en la matière. Rodrigue Nguesso officiel
Le Dr Maryse Nkoua Ngavouka lançant un appel aux femmes à s'impliquer dans les sciences / Adiac

Participants et visiteurs ont découvert les avancées réalisées par le Centre d’excellence d’Oyo en énergies renouvelables et l’efficacité. Il s’agit notamment des innovations dans les domaines du solaire photovoltaïque et de la transformation de la biomasse en charbon écologique. « Nous sommes ici pour présenter au grand public les solutions alternatives liées aux énergies que nous pouvons utiliser en contribuant à la lutte contre le changement climatique », a expliqué Royal Loembet, un expert dudit centre.


Des démonstrations au stand du Centre d’excellence d’Oyo ont permis aux visiteurs de se rendre compte du potentiel des énergies renouvelables à répondre aux défis énergétiques nationaux. « Je pense qu’avec ce que le Centre d’excellence d’Oyo en énergies renouvelables et l’efficacité énergétique propose, le Congo peut résoudre les problèmes liés à l’électricité », a indiqué Christ Kimbembe, un des visiteurs.


Au-delà des innovations présentées, le Centre d’excellence d’Oyo a pris part au panel sur le leadership féminin au cours duquel sa directrice exécutive, le Dr Maryse Nkoua Ngavouka, a tiré la sonnette d’alarme sur la faible représentation des femmes dans les sciences. Le centre, a-t-elle souligné, dispose d’un axe stratégique pour le genre. « Nous encourageons les filles, les femmes à s’impliquer dans les sciences », a-t-elle indiqué en rappelant l’ensemble des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités en vue d’orienter les filles dans les métiers des sciences.


Article de Rominique Makaya publié le 17 mai 2025 sur adiac congo

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2025 - Rodrigue Nguesso

bottom of page