Rodrigue Nguesso - Open International D'Oyo
- Rodrigue Nguesso

- 6 mai 2024
- 4 min de lecture
SUCCÈS TOTAL AU PREMIER ESSAI / Rodrigue Nguesso - Open International D'oyo
PAR GERARD LEBRUN
Du 2 au 6 novembre 2022, le Congo Brazzaville a vibré aux rythmes du tournoi de tennis mixte dénommé Open International d'Oyo. Organisé dans le chef-lieu du département de la Cuvette, village natal du Chef de l'Etat Denis Sassou N'Guesso, l'évènement d'envergure accueille 24 joueurs et joueurs adolescents venus de la France, des Etats-Unis, de la Turquie, du Liban, de la Côte d'Ivoire, du Rwanda, du Cameroun, de la RDC et du pays hôte. Des challengers qui se sont affrontés avec bravoure, puissance, technique et spectacle ressortant ainsi tout ce qu'il y a de beau dans le tennis.
Après le match d'ouverture de la tête de série N°1 disputé le 2 novembre 2022 à 15 heures, les matchs se sont succédés du 3 au 6 novembre sous deux tranches horaires de 10 heures à 12 heures pour la première et de 15 heures à 19 heures pour la deuxième. En deux sets des talents se sont exprimés et distingués au travers de ce sport encore luxueux pour l'Afrique. Une réalité que veut surmonter le Collectif des amoureux du tennis congolais qui ont initié l'organisation de ce tournoi international.
Le Président Sassou N'Guesso qui assurait le haut patronat de l'évènement rendu à sa première édition, a salué l'initiative de son Conseiller Spécial, Rodrigue Nguesso porteur de la vision.

Une organisation impeccable
Aux manettes de l'organisation, Mouny Zayed a relevé le pari de la réussite de cette prestigieuse compétition. La passionnée de la discipline s'est brillamment déployée dans la communication et relations presse pour donner à l'évènement le rayonnement qui cadre avec la conception internationale. L'une des marques indéniables du succès de l'aventure a été l'intérêt accordé par les nombreux professionnels du tennis, icones de sports, hautes personnalités politiques et les grandes figures de monde des arts et de la cultures venus d'horizons divers pour prendre part au tournoi. Au rang desquels Yannick NOAH, Champion du Roland Garros en 1983, le dernier français à avoir remporté ce grand chelem de tennis et par ailleurs artiste musicien de renommée internationale. Invité spécial du Président Denis Sassou N'Guesso, pour assister à cette première édition de l'Open Internationale d'Oyo, il avait la lourde mission d'évaluation du tennis national avec un objectif d'encadrer la formation des jeunes joueurs pou améliorer leur performance, et d'élaboration un plan d'action qui permettra d'améliorer la formation des jeunes joueurs de tennis au sein d'académies privées.
La sportive NDILU DI-NTINU Aude a également pris part à la compétition. C'est en 2014 alors qu'elle est étudiante à l'université de Kinshasa qu'elle débute les entrainements du tennis encadrée par le Coach Gilbert Ngombo. Elle se passionne pour la discipline en 2019 motivée par le coach François llemo. Après ses études, elle continue avec le tennis ensemble et avec des stages de perfectionnement jusqu'à ce jour. Elle prend régulièrement part à cinq tournois en RDC et à deux au Congo Brazzaville; en poche elle compte deux brevets d'encadrante omnisport sportive et elle est spécialisée dans l'encadrement des enfants de moins de 15 ans.

Des moments inoubliables
C'est dans la sérénité et la passion que se sont déroulées les rencontres dans la journée du 5 novembre consacrée aux matches demi-finales hommes et finales hommes et dames. Pour ce jour spécial, les rencontres ont débuté à 8H30. En finale dames, Marie et Nancy se sont affrontées. Chez les messieurs Meda, Saidi, Patern et Arnold ont rivalisé d'adresse lors des matches de demi finales qui se sont soldées par la qualification en finale de l'ivoirien Joël MEDA et du Congolais de Brazzaville Patern MAMATA. La finale masculine du tournoi s'est jouée en deux sets au cours desquels Joël MEDA s'est largement démarqué face à Patern MAMATA qui a jeté l'éponge au deuxième set. Avec un score final de 6/2 et 2/2, l'ivoirien MEDA est sacré vainqueur de la première édition de l'Open International d'Oyo 2022. Il s'impose ainsi pour une seconde fois en République du Congo. En mai 2022, il avait également remporté le tournoi de Brazzaville.
Pour augmenter l'Open International d'Oyo, de nombreuses activités de détentes ont été greffées au tournoi. Tout d'abord des spectacles de jeunes artistes musiciens locaux qui ont interprété leurs derniers tubes mettant ainsi en liesse les invités de marque et le public venu nombreux.
Lors de la cérémonie de clôture, les artistes musiciens congolais du moment, ont assuré. Afara TSENA a électrisé la foule avec ses tubes. Il a offert en exclusivité un extrait de titre de sa prochaine sortie intitulé "Rodrigue N'Guesso, le conseiller spécial". Le chanteur WAYE quant à lui a entrainé les mélomanes dans son univers afrorap et ses textes ciselés. La gastronomie a permis de mettre en valeur les plats locaux et étrangers pour le bon plaisir des palais des consommateurs. Et enfin des ateliers de santé et bien-être ainsi que des expositions ont instruit sur divers sujet. Elle ne sont pas passées inaperçues des dotations réservées aux vainqueurs du tournoi. Un montant de cinq cent mille a été alloué pour la troisième place, un million pour la seconde et trois millions cinq cent mille aux vainqueurs. Une satisfaction généralisée à la fin de l'évènement qui suite une vive attente pour la deuxième édition.




Commentaires