Amitié Congo – Chine : Denis Sassou N’Guesso invité aux festivités du 80ème anniversaire de la victoire contre l’agression japonaise, a quitté Brazzaville pour Beijing
- Rodrigue Nguesso
- 3 sept.
- 2 min de lecture
Le président Denis Sassou N’Guesso qui a quitté Brazzaville le dimanche 31 août, pour Beijing en Chine. Dans la capitale chinoise, le Président congolais fera partie de la vingtaine des dirigeants étrangers invités aux festivités du 80ème anniversaire de la victoire contre l’agression japonaise. Un voyage salué par Rodrigue Nguesso.

En quittant Brazzaville pour Beijing, Denis Sassou N’Guesso répond à l’invitation de son homologue chinois Xi Ji Ping, à prendre part aux commémorations du 80ème anniversaire de la victoire de la guerre résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste.
En quittant Brazzaville par l’aéroport international de Maya-Maya, le président de la République a été salué par la corps constitués nationaux.
La République Populaire de Chine organisera le 03 septembre prochain un grand défilé militaire sur la place Tian'anmen de Beijing, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire contre l’agression japonaise et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le défilé ne mettra en scène que des équipements militaires déjà opérationnels, assurent les autorités. Parmi les plus attendus : des missiles balistiques intercontinentaux Dong Feng-31, des avions furtifs J-20, des drones et des robots quadrupèdes. Le nouveau porte-avions Fujian pourrait être officiellement mis en service, après plus de deux ans d’essais en mer.
Au-delà de l’invitation à participer aux festivités, le séjour du Président Denis Sassou N’Guesso en Chine est aussi un indicateur fort, illustrant l’excellence des relations de coopération qui existent entre le Congo et la Chine. Une coopération bilatérale vieille de 61 ans, marquée par la réalisation de grands projets structurants en terre congolaise.
Les deux pays ont en 2016, élevé le niveau de leur coopération au rang de partenariat stratégique global.
Sur la plan multilatéral, signalons que la République du Congo assure pour un mandat de 3 ans, la coprésidence du Forum sur la Coopération Sino-Africaine.
Comme de coutume, il est fort probable que Denis Sassou N’Guesso mettra à profit son séjour chinois, pour discuter avec les hommes d’affaires et autres autorités chinoises, pour faire avancer les grands projets inscrits dans le cadre du plan national de développement, 2022-2026.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville
Commentaires