top of page
Rechercher

Hydrocarbures : Maixent Raoul Ominga reconduit à la tête de la Société nationale des pétroles du Congo

  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso
    Rodrigue Nguesso
  • 19 oct.
  • 2 min de lecture

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a publié, le 16 octobre, un décret dans lequel il a nommé Maixent Raoul Ominga comme directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) pour un nouveau mandat de cinq ans. Rodrigue Nguesso salue le choix du président de reconduire Monsieur Maixent Raoul Ominga dans cette fonction.


Rodrigue Nguesso salue le choix du président Denis Sassou N'Guesso de reconduire Monsieur Maixent Raoul Ominga comme directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC)

Dans un monde complexe, marqué par les enjeux géopolitiques et la transition énergétique, la stabilité à la tête d’une entreprise nationale apparaît comme un atout majeur. Cette continuité offre stabilité et visibilité, à l’heure où les petits producteurs peinent à s’imposer face à la volatilité du marché et aux grands acteurs internationaux.


Expert-comptable et cadre-maison, Maixent Raoul Ominga est directeur général de la SNPC depuis le 28 février 2018. Sa reconduction à la tête de l’opérateur historique pétrolier congolais intervient après l’approbation, le 7 octobre 2025 à Oyo, par le Conseil des ministres, des nouveaux statuts de la société.


Dans le fond, ce texte de loi dispose qu’en sa qualité d’outil technique de l’Etat dans sa politique énergétique, la SNPC devrait être en phase avec les préoccupations d’actualité relevant de son secteur d’activité. Pour répondre aux attentes de l’Etat et relever les défis qui s’imposent à elle, l’organisation administrative de la SNPC devrait être renforcée, afin de lui permettre d’entreprendre de nouvelles activités avec plus d'efficacité.


Pour ce faire, il est prévu la création en son sein de deux nouvelles structures, à savoir le Centre d’études et de gestion des données pétrolières, gazières et énergies nouvelles et la direction gaz et énergies nouvelles.


De même, pour permettre à la direction générale de mener à bien ses projets, il est proposé que le mandat du directeur général passe à cinq ans renouvelable, et de cinq ans renouvelable une fois à celui des membres du Conseil d’administration.


Rappelons que Maixent Raoul Ominga avait été nommé pour la première fois directeur général de la SNPC, le 28 février 2018, en remplacement de Jérôme Koko, pour un mandat de quatre ans. Il avait été reconduit à ce poste par décret présidentiel du 3 mars 2022.


Extrait de l'article de Firmin Oyé publié le 18 octobre 2025 sur adiac congo

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

© 2025 - Rodrigue Nguesso

bottom of page