top of page
Rechercher

Le président de la République du Congo inaugure l’Agri-hub de Loudima dédiée au bio carburant à base de corossol

  • Photo du rédacteur: Rodrigue Nguesso
    Rodrigue Nguesso
  • 29 juin
  • 2 min de lecture

Brazzaville, le 28 juin 2025 – Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, a procédé ce samedi 28 juin à Loudima, dans le département de la Bouenza, au Sud du pays, à l’inauguration officielle de l’usine Agri-Hub de la société italienne ENI Congo, en vue de la production de biocarburant à base de tournesol. Une inauguration saluée par Rodrigue Nguesso.


Rodrigue Nguesso. Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, a procédé ce samedi 28 juin à Loudima, dans le département de la Bouenza, au Sud du pays, à l’inauguration officielle de l’usine Agri-Hub de la société italienne ENI Congo, en vue de la production de biocarburant à base de tournesol. Une inauguration saluée par Rodrigue Nguesso.

Ce projet qualifié de structurant par les spécialistes est le symbole de la diversification économique et de la transition énergétique du Congo. Il marque une nouvelle étape dans la coopération stratégique entre la République du Congo et les partenaires italiens de la multinationale pétrolière ENI.


Le tournesol, une plante largement cultivée dans le sud du pays, devient ainsi un vecteur inédit de souveraineté énergétique.


Dans son intervention, le chef de l’État a salué la portée écologique et économique de cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement d’une économie circulaire. « Ce projet pilote confirme que l’Afrique peut innover et proposer des solutions concrètes à la crise climatique, tout en créant des emplois pour sa jeunesse », a déclaré Denis Sassou Nguesso.


Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, pour sa part, a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2022-2026, notamment dans son volet relatif à la transformation structurelle de l’économie par l’agriculture et l’industrie verte. Il a poursuivi en soulignant l’impact direct de l’usine sur l’emploi local, avec plus de 3 000 jeunes intégrés dans les chaînes de culture, de récolte et de transformation du tournesol.

Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a pour sa part salué la pleine matérialisation des orientations présidentielles, en déclarant : « Grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement congolais et ENI, nous passons d’une économie extractive à une économie de production et de transformation. Ce biocarburant est une énergie propre, 100 % made in Congo », a-t-il affirmé.


L’Agri-hub de Loudima est le premier d’une série de pôles agricoles à vocation industrielle que le Congo entend développer dans le cadre de son partenariat stratégique avec ENI. Il comprend des unités de traitement, des laboratoires de recherche appliquée, des hangars de stockage, ainsi qu’un centre de formation pour les jeunes agriculteurs.

Dans cette perspective, l’Agri-hub de Loudima spécialisée dans la production des biocarburants à partir du tournesol est une expérience unique en la matière au Congo.

Notons qu’avec une superficie cultivée de 15000 hectares actuellement, l’usine compte à terme couvrir une superficie de 40.000 hectares. Elle portera l’année prochaine à trois millions de tonnes sa production qui est aujourd’hui de 1,1 millions. La mise en service de l’Agri-hub de Loudima intervient au lendemain de l’inauguration par le président de la République de la distillerie de Moutela à Kayes implantée par la société Somdia.


Article de Willy Mbossa pour La nouvelle république

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

© 2025 - Rodrigue Nguesso

bottom of page